La chaîne de cheville, la connaitre en détails sur Pandorahut

Actuellement, la chaîne de cheville est devenue un bijou très à la mode. A porter sur une seule cheville ou même les deux chevilles, c’est un accessoire simple, discret et sophistiqué qui met vos jambes en valeur. Vous disposez d’un large choix de modèles : en or, en argent, en perle ou encore en pierre.

Quelques significations du port de la chaîne de cheville

Bibliquement parlant, la chaîne de cheville était utilisée comme objet de séduction. A cette époque, ces chaînes faisaient du bruit de petits tintements pour attirer l’attention.

N’ayant plus aucune signification particulière de nos jours, il y a eu un temps où la chaîne de cheville symbolisait la féminité en Inde. Elle signifiait également l’appartenance à un groupe social ou à une religion. Cette tradition indienne perdure encore aujourd’hui. Pour la femme indienne donc, la chaîne de cheville n’est pas considérée comme un accessoire de beauté.

En Occident, le port de la chaîne de cheville était une manière pour la femme de montrer qu’elle était « disponible », cela malgré le fait qu’elle pouvait être déjà mariée. Certains considéraient également le port de la chaîne de cheville comme un symbole de l’homosexualité.

En Afrique, la signification de la chaîne de cheville peut varier selon les régions ou les tribus. Au Sénégal, par exemple, le nombre de chaînes portées par une femme reflétaient la richesse de sa famille. Pour le Congo et le Burkina-Faso, la chaîne de cheville faisait partie de la dot que le fiancé devait offrir à sa future épouse.

Chaîne de cheville en argent
Chaîne de cheville en argent

Sur quelle cheville mettre la chaîne ?

Comme cité plus haut, la chaîne de cheville ne possède plus aucune signification particulière en ces temps. Il importe peu donc d’hésiter de la mettre sur la cheville gauche ou droite, le choix vous appartient. Et en général, les femmes choisissent de mettre leurs bijoux sur le membre dont elles ont l’habitude d’utiliser.

Peut-on la porter pour toutes les occasions ?

Idéalement, la chaîne de cheville est faite pour s’accorder avec des tenues légères, c’est-à-dire durant les périodes de vacances. Mais il ne vous est pas impossible de la porter pour des soirées ou des évènements tels que les mariages, fiançailles, … Grâce à des modèles fins et brillants, la chaîne de cheville pourrait en effet ajouter une touche d’élégance à votre style. En ce qui concerne d’autres activités comme le sport ou la randonnée, vous pouvez opter pour des chaînes de cheville épaisses et résistantes pour éviter qu’elles se brisent et qu’elles se perdent.

Laissez un commentaire