Comment bien entretenir vos bijoux ?

Au fil du temps, nos bijoux s’usent au contact de l’air, de l’eau, ou d’autres matières surtout lorsqu’ils sont faits de métaux pas très résistants. Voyons comment conserver les bijoux, quels outils utiliser et avec quoi les nettoyer.

La méthode la plus répandue et la plus simple pour nettoyer ses bijoux est l’utilisation de l’eau savonneuse. Il suffit d’y plonger les bijoux pendant quelques minutes, les frotter avec une brosse à dent ensuite, et enfin les rincer à l’eau.

Nettoyage de bijoux
Nettoyage de bijoux

Une autre méthode : frottez légèrement vos bijoux avec un chiffon. Vous pourriez éventuellement utiliser des produits d’entretiens de bijoux mais assurez-vous que ces derniers soient compatibles avec les matières des bijoux que vous voulez nettoyer.

Qu’en est-il de l’antirouille ? Lorsque vos bijoux sont rouillés, utilisez du liquide contenant de l’acide pour les nettoyer comme le jus de citron par exemple. Cette méthode fonctionne pour presque tous les métaux.

Le sel et le bicarbonate sont également des produits à utiliser pour nettoyer et polir vos petites joailleries. Ils sont généralement utilisés pour les bijoux en argent qui ont noirci. Pour cela, plongez les bijoux dans de l’eau salée durant une quinzaine de minutes. Dans le cas du bicarbonate, il suffit juste de frotter les bijoux avec et vos bijoux retrouveront leur éclat.

Si vos bijoux sont en or, la méthode la plus simple à adopter est celle de l’eau chaude. Laissez les bijoux y mariner pendant toute la nuit et le matin, rincer-les et essuyer-les avec du chiffon en coton.

Concernant les bijoux ornés ou faits de pierres précieuses, il faut éviter à tout prix de les brosser, de les nettoyer avec de l’eau chaude ou du bicarbonate. Utilisez plutôt un tissu doux imbibé d’alcool 90° pour les entretenir.

Mais afin de mieux entretenir vos bijoux, l’idéal serait avant tout d’avoir un endroit pour les stocker. Mettez vos bijoux à l’abri de l’air, de l’humidité et de la chaleur.
Si possible, gardez vos bijoux loin des produits chimiques ou de produits cosmétiques, et principalement le chlore qui accélère l’oxydation. En gros, si vous deviez effectuer une activité qui pourrait abîmer vos bijoux, il vaudrait mieux les enlever.

Néanmoins, si vous voulez conserver des bijoux impeccables, effectuez ces quelques rituels de nettoyage et d’entretien de temps en temps. N’attendez pas qu’ils soient trop rouillés ou trop endommagés, car ils risqueraient de ne plus retrouver leur éclat ou leur couleur initiale.

Laissez un commentaire